24 mai 2007

La merveille: Sushis saumon - avocat et riz tartare


Alors, là c'était magnifique.
Tout d'abord pour faire du riz à sushi on commence par prendre du riz avec de gros grains.
On le fait tremper dans de l'eau et on l'égoutte. On laisse reposer pendant 5 minutes.
Après ( c'est sùr il faut avoir le matériel, sinon aller voir la recette du riz chinois c'est presque pareil ), on fait cuire le riz dans un "cuiseur de riz".

Pendant ce temps on fait chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1/2 cuillère a soupe de sucre et un peu moins d'une cuillère a café de sel, jusqu'à ce que le sucre ne soit plus visible.
On verse le tout sur le riz et on remue doucement de facon à ne pas écraser les grains. On laisse refroidir pendant quelques minutes.

Pour les sushis je conseille du poisson frais que l'on a préalablement congelé ( plus de bactéries ), on oublie pas de ce mouiller les mains avant de former des petites boulettes sur lequel on dispose une tranche d'avocat et une tranche de saumon.

Pour le riz tartare, on coupe de l'avocat et du saumon en petites tranches, on ajoute des graines de sésame et on mélange doucement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Citation :
Pour les sushis je conseille du poisson frais que l'on a préalablement congelé ( plus de bactéries )

Ce n'est pas vrai.
Le poisson décongelé est plus riche en bactéries que le poisson frais. Lors de la congélation, un certain nombre de cellules éclatent. Une fois décongelé, le contenu de ces cellules se répand dons le poisson et constituent un milieu nutritif riche pour les bactéries, qui elles sont plus résistantes à la congélation. De plus, elles démarrent un cycle de multiplication après congélation. C'est pour cela qu'il ne faut pas briser la chaîne du froid ni recongeler des aliments.

Par contre, la congélation pendant plus de 5 jours à une température plus basse que -20°C tue les anisakis. Le poisson congelé est donc plus sûr.
Personnellement, je recommande celui de Picard pour sa qualité.