10 octobre 2006

Carpaccio caramélisé de mangues à la cannelle

J'ai épluché 2 mangues et 2 pommes puis je les ai coupées en carpaccio. J'ai ensuite pris une grande assiette dans laquelle j'ai disposé mes tranches en cercles concentriques afin que cela ressemble à la corolle d'une fleur. J'ai soupoudré le tout de cannelle. Puis, j'ai pris une casserole de petite taille dans laquelle j'ai fait chauffer à feu doux 10 morceaux de sucre préalablement humectés. Je n'ai pas cessé d'agiter afin que le sucre ne prenne pas en masse. Les bulles formées sont tout d'abord assez grosses puis deviennent plus fines et le caramel prend alors sa couleur brune. J'ai stoppé le feu et rajouté un fond d'eau afin d'obtenir un caramel liquide que j'ai pu déposer en filet sur mes fruits.
Et hop!
Cette recette est réalisable avec d'autres fruits que des pommes et peut devenir un original sucré - salé si la pomme est remplacée par de l'avocat (fameux carpaccio sucré - salé de Tom Berjoan).




Aucun commentaire: