27 octobre 2006

Pates chinoises au poulet, aux légumes et aux champignons

La cuisine au wok c'est genial...
J'ai commencé par couper en petits morceaux du blanc de poulet que j'ai tout de suite fait revenir dans un wok avec de la menthe (Photo 1).
Une fois bien dorés j'ai mis mes morceaux de poulet de coté.
Ensuite, j'ai fait cuire dans le wok deux tomates, des pleurottes, un oignon, de l'ail, un poireau, le tout coupé en petits morceaux ( environ 20 minutes a feu moyen ) (Photo2).
J'ai ajouté les morceaux de poulet aux legumes ( environ 15 minutes ).
Les pates necessitent seulement 3 minutes de cuisson, mais il faut bien veiller a les demeler lentement.
Et hop!



23 octobre 2006

Rougets grillés


Regardez-moi ces rougets, c'est pas beau ca?
Alors la je me suis dit qu'avec d'aussi belles piéces, il ne fallait pas que je m'embarque dans un plat trop compliqué. J'ai tout simplement coupé des champignons en petits carrés, des échalotes en rondelles et j'ai disposé le tout sur mes deux rougets qui ont été préalablement allongés sur un filet d'huile d'olive (photo 1).
J'ai mis le tout au four position grill pendant 13 minutes.
Ensuite j'ai fait une mousse de tomates et d'échalotes ( couper deux belles tomates, les mixer avec une échalote ) que j'ai mis au four pendant la cuisson des rougets, (celle ci sera versée une fois cuite sur le rouget).
Les brocolis ont été cuits dans l'eau bouillante pendant 8 minutes.
Alors, la j'ai une seule chose a dire "waouh" les rougets grillés c'est delicieux...





21 octobre 2006

Hamburger de champignons au saumon


J'ai commencé par nettoyer les champignons, couper les pommes de terre, le brocoli, l'echalote et les tomates ( photo 2 ).
Ensuite j'ai fait cuire les pommes de terre avec le brocoli dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps j'ai coupé en cubes de taille moyenne mon saumon frais.
J'ai disposé le saumon, les tomates et les morceaux d'echalote en cercle ( photo 3 ). J'ai reposé dessus le "chapeau" du champignon pour former un hamburger ( photo 4 ) que j'ai mis au four à 220 degrés pendant 13 minutes.
Pour la purée de brocolis, j'ai egoutté puis mixé le tout en ajoutant de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
La salade qui accompagne le plat est assaisonnée a l'huile de noix.
C'etait delicieux.




15 octobre 2006

La mayonnaise


Alors la, c'est un classique original et exceptionnel car aucune ne se fait avec le blanc de l'oeuf... Vous prenez 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf, de l'huile ( voir video ), une cuillère à café de moutarde, de l'huile d'olive, du poivre et du sel...
Regardez la video, tout y est !
Vous pouvez conserver la mayonnaise au réfrigirateur, il n'y a que ma grand mére qui en fait une tous les jours...



13 octobre 2006

Tagliatelles à l'ail et aux aubergines


J'ai commencé a faire fondre dans un petit "bain" d'huile les rondelles d'aubergines (environ 20 minutes).
J'ai ajouté le basilic frais, une gousse d'ail, les rondelles d'aubergine, de l'huile d'olive, du vinaigre de noix, sel, poivre dans un mixer.
Cela a donné une sauce assez forte mais parfaite pour accompagner des pates...



12 octobre 2006

Tartines aux tomates et aux fromages

Alors là ce n'est pas de la grande cuisine, c'est simple, sympa et en plus c'est bon.
En fait je savais pas trop quoi manger alors j'ai pris du pain et j'ai disposé dessus des rondelles de tomates, des copeaux de gruyère, du basilic, des rondelles d'oignon et juste un petit filet d'huile d'olive.
J'ai mis tout ça au four ( position grill ) pendant 20 minutes...
C'est pratique et ça vaut le coup...




10 octobre 2006

Carpaccio caramélisé de mangues à la cannelle

J'ai épluché 2 mangues et 2 pommes puis je les ai coupées en carpaccio. J'ai ensuite pris une grande assiette dans laquelle j'ai disposé mes tranches en cercles concentriques afin que cela ressemble à la corolle d'une fleur. J'ai soupoudré le tout de cannelle. Puis, j'ai pris une casserole de petite taille dans laquelle j'ai fait chauffer à feu doux 10 morceaux de sucre préalablement humectés. Je n'ai pas cessé d'agiter afin que le sucre ne prenne pas en masse. Les bulles formées sont tout d'abord assez grosses puis deviennent plus fines et le caramel prend alors sa couleur brune. J'ai stoppé le feu et rajouté un fond d'eau afin d'obtenir un caramel liquide que j'ai pu déposer en filet sur mes fruits.
Et hop!
Cette recette est réalisable avec d'autres fruits que des pommes et peut devenir un original sucré - salé si la pomme est remplacée par de l'avocat (fameux carpaccio sucré - salé de Tom Berjoan).




08 octobre 2006

Nems à la feuille de brick

J'ai mis du saumon, un poireau ( coupé en rondelles ), un oignon, du surimi et de la menthe dans un wok, j'ai rajouté une bouteille de salade vietnamienne egouttée et j'ai fait revenir le tout pendant quelques minutes. Ensuite j'ai commencé a farcir les nems et à les rouler ( voir video ) en rajoutant dans chaque nem de la menthe fraîche.
Puis on les fait frire dans l'huile de tournesol.







05 octobre 2006

La pâte à pain

Comment faire quand on a oublié d'aller acheter le pain?
Avec cette recette rapide et facile vous pouvez faire du pain, des pizzas, des tartes, enfin tout ce qui repose sur une pâte...
Je commence par verser dans un bol deux paquets de levure de boulanger, 1 demi sucre, une cuillére a café de sel, 3 cuillères a soupes d'huile d'olive, 1 bol d'eau tiéde, 500 g de farine ( en ajouter si la pâte est trop liquide, jusqu'à ce qu'elle ressemble a celle de la photo 1 )
Melanger le tout.
Une fois la pâte obtenue couvrir avec un chiffon et laisser reposer a température ambiante pendant environ 30 minutes ( vous pouvez mettre le récipient contenant la pate dans un micro ondes, sans l'allumer bien-sur :-) )
Ensuite pétrissez un peu la pâte et separez la en boule.
Etalez la et mettez la garniture que vous avez choisie.
Attention a faire varier les quantités de sel ou de sucre en fonction du devenir de la pâte ( sucrée ou salée )...

04 octobre 2006

Médaillon de saumon au fenouil, purée de potimaron et tomates confites

Je commence par préparer les tomates confites, je coupe deux belles tomates en quartiers je les assaisonne avec de l'huile d'olive et des épices et je mets le tout au four dans une papillote hérmetiquement fermée. ( cuisson 30 minutes )
Ensuite j'épluche le potiron, je le coupe en petit morceaux que je fais cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 15 a 20 minutes.
Je mets le potiron dans un mixeur avec un jaune d'oeuf, beaucoup de sel ,du poivre, et de l'huile d'olive.
Le médaillon de saumon a été cuit en papillote avec du fenouil et des oignons.
C'etait délicieux, surtout la purée de potimaron et le fenouil qui réléve merveilleusement notre saumon.